Introduction

Introduction:

 

Objectif Lune et On a  marché sur la Lune sont respectivement les sixième et dix-septième albums des aventures de Tintin. Ces deux bandes dessinées, écrites par Hergé, ont été publiées en 1953 et 1954. Hergé (Georges Remi de son vrai nom) est un auteur belge né en 1907 et mort en 1983. Il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de 230 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues.

                    Intro image 1                                                  Intro image 2

 

                           FIG 1: Hergé en 1971                                                                              FIG 2: les 24 tomes des aventures de Tintin

Dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et Franck Wolff décollent à bord de la fusée XFLR-6. On découvrira plus tard dans l’album que Dupond et Dupont ont également embarqué à bord de l’engin.

 

Hergé a élaboré ces deux bandes dessinées une quinzaine d’années avant que Appolo 11, la mission qui amènera pour la première fois trois hommes sur la Lune, ne fut lancée. Etait-ce un visionnaire? Nous le vérifierons dans notre TPE en nous posant la question suivante: La fusée dessinée par Hergé dans Objectif Lune correspond-elle à une réalité scientifique?

 Ainsi, nous étudierons tout d’abord la construction et la composition de plusieurs fusées puis nous analyserons les moteurs présents dans la fusée XFLR-6. Pour finir, nous traiterons le trajet de la fusée d’Hergé. Tout cela dans le but de démêler la fiction de la réalité.